Du 27 au 29 novembre 2015 se déroulait à Angoulême le festival Gastronomades, premier événement culinaire français grand public accueillant plus de 100 000 visiteurs chaque année autour d’un parcours allant du champ à l’assiette.
L’occasion pour le Collège Culinaire de France d’organiser un grand débat ouvert le 29 novembre à midi, sur le thème d’actualité « Identité de la cuisine française ; diversité, tradition et innovation » en présence d’Akrame Benallal, Nicolas Gautier, Philippe Hardy, Patrick Jeffroy et Lionel Levy.
De nombreux chefs du Collège étaient également présents aux côtés de Producteurs Artisans de Qualité qui profitaient des Gastronomades pour faire découvrir et déguster leurs productions régionales (Marché des Producteurs place du Champs de Mars).
« Le Collège Culinaire de France partage avec le festival Gastronomades depuis plusieurs années son combat sur la nécessité de privilégier des aliments de production locale, de qualité et de saison, ainsi que de pouvoir offrir au plus grand nombre d’accéder à la haute gastronomie et d’échanger avec des professionnels. » déclarait Alain Ducasse, co-président du Collège avec Joël Robuchon.
« Face à une standardisation grandissante des goûts, il est en effet plus que nécessaire de faire connaître et défendre l’identité de notre gastronomie, aussi bien traditionnelle qu’innovante. »