Florent Ladeyn a apporté son soutien auprès de l’association RECHO qui souhaite venir en aide aux réfugiés d’Europe par un food truck. C’est au travers d’une vidéo publiée sur le site de l’association que le chef étoilé de l’Auberge du Vert Mont a souhaité apporter son « petit grain de sable ». « Je m’engage parce que le RECHO c’est juste de l’humain. La cuisine, comme la table et l’art viennent de l’humain. C’est quelque chose qui se perd ces temps-ci donc bravo à vous ». L
E RECHO -REfuge CHaleur Optimisme- est un projet solidaire ayant pour but de créer du lien dans les camps de réfugiés grâce à la cuisine. Les 10 femmes bénévoles à l’initiative du mouvement ont récolté près de 32 582 € via une collecte de crowdfunding organisée sur KissKissBanBank. Ces dernières vont partir à la rencontre des réfugiés sur les routes d’Europe : en France, en Belgique, en Allemagne et en Angleterre notamment. L’association a pour objectif de servir entre 500 et 600 repas par jour aux migrants, mais va aussi mettre en place des ateliers culinaires et une aide à l’insertion professionnelle par les métiers de la restauration.
Florent Layden sera présent toute la journée du vendredi 2 septembre 2016 sur le camp de la Linière à Grande-Synthe, près de Dunkerque.