L’annonce de la création du Prix du Meilleur Directeur de Salle du Monde – parmi les membres des Grandes Tables du Monde – avait été effectuée par David Sinapian (président de l’association) le 7 avril dernier.
Le projet est désormais concrétisé, avec notamment la constitution du Comité de Réflexion pour la revalorisation des métiers de la salle, dirigé par Serge Schaal – directeur du Comité et directeur du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai. Ce dernier comprend les membres suivants : Hélène Binet (Journaliste et auteur du blog Un OEil en Salle), Denis Courtiade (Président de l’association Ô Service), Chantal Wittmann (Professeur de service en salle, MOF 2011 à Strasbourg), Kevin Chambenoit (Maître d’hôtel au Bristol, MOF 2015), Stéphane Guenaud (Argentier de l’Elysée), Esteban Valle (Directeur du restaurant Domaine de Châteauvieux), Gil Galasso (Professeur de service en salle, MOF 2013 à Biarritz), Yohan Jossier (Directeur de salle du Grand Restaurant de Jean-François Piège), Jean-Alain Baccon (Directeur de la K Collection à Courchevel).
« Les Grandes Tables du Monde doivent agir et prendre la parole pour défendre les différents métiers de la gastronomie. Nous allons tout d’abord constituer un groupe de travail avec à sa tête l’un des vice-présidents Serge Schaal. Il devra réunir autour de lui un groupe d’hommes et de femmes de l’univers du service » expliquait David Sinapian il y a quelques mois. C’est désormais chose faite, avec un Comité mêlant membres des Grandes Tables du Monde, professionnels de la restauration et membres du corps enseignant.
Ambitionnant dès le départ de devenir une « passerelle » entre les associations telles que Ô Service et les acteurs de la salle, ce Comité souhaite, à travers ce Prix du Meilleur Directeur de Salle du Monde, mettre les gens de la salle à l’honneur, au même titre que les chefs.
Il se réunira le 19 septembre prochain à La Dame de Pic à Paris afin d’élire le professionnel gagnant (travaillant actuellement dans une Grande Table du Monde et honorant les métiers de la salle par son travail et sa communication en 2016) parmi 10 candidats.
Le titre lui sera ensuite remis le 17 octobre lors du congrès des Grandes Tables à Venise.
A noter, Les Grandes Tables du Monde et le Comité de Reflexion travaillent également sur la création d’un ouvrage traitant de la mise à l’honneur et de la revalorisation des métiers de la salle.