Les 30 novembre et 1er décembre derniers se tenait la troisième édition du concours culinaire Metro – Gilles Goujon. Evénement dédié aux chefs, apprentis et maîtres d’hôtel organisé par Metro Cash & Cary France et sous l’impulsion du MOF et chef triplement étoilé Gilles Goujon, ce concours récompensait cette année encore le savoir-faire, l’originalité et la capacité à travailler en équipe des professionnels du secteur.
La confiance entre candidats du même établissement et l’esprit d’équipe étaient particulièrement mis à l’honneur, puisqu’une victoire des trois corps de métier est nécessaire pour remporter le concours.
A l’issue des épreuves, le palmarès a été dévoilé et c’est le restaurant Le Prince Noir à Agen qui remporte la victoire, avec le Chef de cuisine Sébastien Aliprandi, l’Apprenti Tammo Kiener et le Maître d’hôtel Marc Duverneuil.
Le Restaurant La ruelle à Angoulême arrive en seconde position avec le Chef Guillaume Veyssiere, l’Apprenti Baptiste Laurent et le Maître d’hôtel Jérémie Louis Ernest, et l’Orée du Bois à Nantes arrive troisième, avec le Chef Patrick Giraux, l’Apprenti Mathieu Ly et le Maître d’hôtel Axel Marche.
Trois prix spéciaux du jury ont également été remis :
‒ Prix spécial Chef de cuisine : Patrick giraux (Restaurant L’orée du bois, Nantes)
‒ Prix spécial Apprenti : Steve barrot (Restaurant Au bord de la source, Agen)
‒ Prix spécial Maître d’hôtel : Jérémie Louis Ernest (Restaurant La ruelle, Angoulême).
« L’esprit d’équipe était beau à voir avant et pendant le concours », déclarait Gilles Goujon. « Grâce à la qualité des produits, les équipes ont pu faire le meilleur. J’ai vu une énergie incroyable et l’envie de réussir, j’ai vu une ambition pour la transmission, des talents prendre de l’assurance, se révéler ; j’ai surtout vu une passion commune, celle de la gastronomie et de l’excellence culinaire ».
« La gastronomie est un travail d’équipe et nous sommes particulièrement fiers de permettre à ces trios de pourvoir exprimer leurs talents ensemble. La cuisine avec un grand C est le fruit du mariage de produits de qualité et de talents. Metro a à coeur de donner accès aux bons produits et de dénicher les bons talents » a quant à lui déclaré Benoît Feytit, Directeur Général de Metro Cash & Carry France, également membre du Jury.