Au lendemain des attentats terroristes, les réservations d’hôtels ont déjà fortement chuté.
Ce sont notamment les établissements hôteliers indépendants de Paris et du nord de la capitale qui sont touchés de plein fouet par ces événements tragiques. Interrogé par l’AFP, le présid

ent du Synhorcat a fait part de son désarroi : « On est en état de choc. Il n’y a pas d’autre terme. Nous sommes un métier d’accueil et de convivialité. Aujourd’hui, on est très peiné et très choqué », a déclaré Didier Chenet. « Après l’attentat à Charlie Hebdo au début de l’année, nous avons connu une baisse d’activité dans la restauration de l’ordre de 20 à 40 %. Maintenant, nous craignons un cataclysme économique ! », estiment certains restaurateurs parisiens.
Pour les hôteliers de l’Ile-de-France, l’ampleur du sommet sur le climat et les attentas qui ont ensanglantés Paris ont fait fuir en masse leur clientèle habituelle et étrangère. « Notre chiffre d’affaires va s’en ressentir ».
Constat amer confirmé par Didier Chenet : « Ce qui nous inquiète, ce sont les clients qui venaient normalement dans la capitale pour les fêtes de fin d’année, et qui ont commencé à annuler leur réservation de nuitées. D’ores et déjà la situation se complique pour les professionnels du tourisme puisque des tour-opérateurs ont décidé de limiter leurs activités vers Paris. Actuellement, on est incapable de donner des éléments quantitatifs », reconnaît le Synhorcat/GNI.
Des séminaires prévus à Paris ont été reportés à une date ultérieure comme celui du congrès de l’Association des maires de France. Du côté des grandes chaînes, le groupe AccorHotels confirme que les premières annulations sont arrivées dès le lendemain du drame avec des demandes de départs anticipés de nombreux touristes, notamment américains. «  Ces événements auront une incidence sur l’activité hôtelière, mais il est difficile de la mesurer sur le long terme. Nous ferons face, nous nous adapterons, comme toujours  » a indiqué la direction du groupe à l’AFP.
Enfin, selon MKG Group, l’impact des attentats du 13/11 sur l’industrie hôtelière apparaît nettement plus fort que celui des attaques du 7 janvier 2015.
MKG Hospitality observe une baisse sensible des performances hôtelières de la capitale au lendemain des attaques meurtrières qui l’ont touchée. Le taux d’occupation a accusé une dégringolade de 20,8 et 23,1 points les nuits de samedi et dimanche, entrainant le Revenu par chambre disponible (RevPAR) dans sa chute.