RASFF-LogoCommencées avec la « Ronde des rappels : semaine 49 » de 2009, les notifications des produits cités ne prétendent pas à l’exhaustivité dans la mesure il n’est pas possible d’avoir accès à toutes les sources permettant d’identifier le retrait/rappel d’un produit. Les informations recueillies ci-après concernent les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux de France ou distribués en France. Elles sont issues du portail RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed ou Réseau d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux). Pour des raisons inconnues, la plupart des informations diffusées ne sont pas relayées par les autorités françaises auprès des consommateurs …

  • Référence RASFF 2015.1537, taux élevé de plomb (145 mg/kg) des minéraux de France pour l’alimentation des moutons et des brebis. Information notifiée par la Belgique. Distribution Belgique, Danemark, Allemagne et Irlande.
  • Référence RASFF 2015.1534, Escherichia coli producteurs de shigatoxines (stx2 dans 25g) dans du fromage au lait cru de France. Alerte notifiée par l’Allemagne. Pas de distribution dans le pays à l’origine de la notification.
  • Référence RASFF 2015.1524, œufs (protéines de blancs d’œufs > 10 mg/kg) non déclarés dans des végétaux grillés du Royaume-Uni. Information notifiée par le Royaume-Uni. Distribution Irlande, Royaume-Uni et France. Produit présumé ne plus être sur le marché. Communiqué de rappel au Royaume-Uni par la FSA.
  • Référence RASFF 2015.1521, Listeria monocytogenes (< 10 ufc/g) dans divers viandes (volaille et porc) à consommer en l’état de France. Alerte notifiée par la France. Distribution Allemagne, Espagne.
  • Référence RASFF 2015.1518, aflatoxines (B1 = 68,1 µg/kg) dans des graines de tournesol rayées de France. Alerte notifiée par la Belgique. Distribution Belgique, République Tchèque, Danemark, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Espagne. Retrait du marché demandé.

Au 5 décembre 2015, il y a eu 74 alertes notifiées au RASFF pour des produits d’origine France contre 69 en 2014. Ces chiffres sont très nettement supérieurs aux alertes notifiées au RASFF pour des produits d’origine Turquie, Chine, Inde, Etats-Unis, etc.