Les 23 et 24 septembre prochains, les acteurs des filières agricoles français et
internationaux se donnent rendez‐vous pour la 5e édition du Salon Tech&Bio.
Durant 2 jours à Bourg‐lès‐Valence (Drôme – Rhône‐Alpes), 14 000 visiteurs sont attendus pour cet événement unique en son genre, véritable vitrine des techniques agricoles innovantes.
Les 260 exposants annoncés représentent toutes les productions végétales et animales, rassemblées sur

un seul et même site. Ils offriront un panorama complet d’une agriculture nouvelle génération sur un salon offrant un programme riche en animations.
Illustré d’exemples concrets de réussites, le salon mettra notamment à l’honneur des agriculteurs qui se démarquent par leur savoir‐fai

re, leurs résultats technico‐économiques et socio‐environnementaux en leur remettant les Trophées des Talents Tech&Bio de la performance durable.

Un lieu d’échange ouvert à un large public français et international

Organisé à l’initiative des Chambres d’agriculture et soutenu par plus de 40 partenaires, Tech&Bio reflète la vitalité des productions alternatives et bio, en phase avec les attentes des consommateurs.
Tech&Bio propose un tour d’horizon complet des nouvelles techniques
de production disponibles ainsi que de multiples opportunités d’échanges entre les différents acteurs des filières agricoles : agriculteurs bio et non bio, fournisseurs, distributeurs, techniciens, chercheurs, étudiants, etc.
De plus, le Salon accueille de nombreux professionnels internationaux et 15 délégations européennes, représentant l’occasion de partager leurs expériences et leur regard sur l’Agriculture Biologique dans leur pays, avec en perspective des projets de collaborations, de réseaux, d’échanges.

Un rendez-vous unique en son genre rythmé par de nombreuses animations

Inscrit au coeur de l’actualité, le Salon Tech&Bio offre de nouvelles perspectives agricoles à travers un programme riche en animations, avec une centaine de démonstrations grandeur nature sur 15 ha de terres dédiées, 120 conférences et ateliers, des tables rondes, des visites, des villages thématiques, etc.
A l’écoute de toutes les tendances agricoles, Tech&Bio inaugure cette année trois nouveautés majeures :

  • un parcours dédié à la préservation de l’eau : Tech&Bio propose un programme spécifique pour les zones à enjeux sanitaires et environnementaux : bassins versants, zones de captages prioritaires… dans le but de diminuer la pression phytosanitaire et les fuites de nitrates. Le parcours sera illustré par des exemples réussis tant en bio qu’en conventionnel.
  • un nouvel espace méthanisation : les acteurs clés de la méthanisation son réunis sur un espace de 100 m2 pour conseiller les professionnels dans leurs projets : de l’étude de faisabilité et du financement à la valorisation des produits.
  • une journée consacrée à la gestion écologique des espaces verts des collectivités locales : le 24 septembre 2015, Tech&Bio organise une journée de conférences, de démonstrations et d’échanges à destination des élus et agents territoriaux afin d’accompagner les collectivités dans leur évolution vers le zéro‐phyto et d’encourager les projets de partenariat avec les agriculteurs.

> Téléchargez le dossier de presse Tech&Bio du 30 juin 2015
Pour tout savoir sur le salon, rendez-vous sur le site web Tech&Bio

Contact Presse

Chambres d’agriculture France – APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance