Monthly Archives: septembre 2017

MALGRÉ L’INTERDICTION PAR LA LOI, CARREFOUR VA COMMERCIALISER DES FRUITS ET LÉGUMES ISSUS DE SEMENCES PAYSANNES

MALGRÉ L’INTERDICTION PAR LA LOI, CARREFOUR VA COMMERCIALISER DES FRUITS ET LÉGUMES ISSUS DE SEMENCES PAYSANNES

C’est une grande première dans la grande distribution. Carrefour va commercialiser, à partir d’aujourd’hui, des fruits et légumes issus de semences paysannes. Des graines interdites à la vente contrairement aux semences hybrides de géants de l’agrochimie comme Monsanto. Une initiative, soutenue par des associations environnementales, qui a pour objectif de changer la loi.

lire la suite

La crème Chantilly : un délice ! Faut-il la rattacher à l’histoire du Château ?


L’histoire de la Chantilly par Jean Vitaux
Lecture

chantilly

La crème Chantilly : un délice ! Faut-il la rattacher à l’histoire du Château ?
la chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La crème Chantilly nous paraît être un grand classique de nos desserts, simple mais délicieux, et pour beaucoup d’entre nous un merveilleux souvenir d’enfance. La Chantilly est une crème fouettée et sucrée. Joseph Favre la décrit en 1895 dans son « Dictionnaire Universel de Cuisine » comme « une crème mousseuse mise en état d’émulsion au moyen d’un fouet ». Mais quelle est l’histoire de ce délice ?

Lilium ! Les nouveaux véhicules… va falloir prévoir les parkings des restaurants…..

Imaginez un restaurant là où l’on ne peut pas l’imaginer….car avec ces engins volants, il deviendra possible de faire venir les hôtes en hauteur ! Je vous l’accorde, on en est pas encore là… mais penser aux futures lieux qui pourrons accueillir des restaurant n’est peut-être pas une idée à négliger…..

Source : Lilium lève 90 millions de dollars pour faire décoller ses taxis volants, Financement – Les Echos Business

La vaisselle des restaurants scolaires analysée

Après deux années d’expérimentation, la vaisselle en verre trempée des restaurants scolaires est remplacée par une vaisselle en copolyester, plus légère, moins bruyante et incassable.

Malgré tous les avantages de ce type de vaisselle, certains parents ont manifesté des inquiétudes sur son usage. La Ville a donc décidé d’effectuer des analyses complémentaires à celles du fournisseur et de les rendre publiques en sollicitant l’avis des personnes (parents d’élèves, agents municipaux des écoles, familles) qui souhaiteront s’exprimer.

Ces analyses réalisées cet été montrent que, malgré les altérations dues à l’utilisation, les assiettes conservent leurs capacités initiales, conformes à un usage alimentaire en toute sécurité.

Des analyses sur assiettes neuves et usagées

La Ville a fait réaliser, sous le contrôle d’un huissier de justice, des analyses sur des échantillons d’assiettes : lire la suite

Gestion de la ressource en eau : des ouvertures prometteuses très attendues

La FNSEA, JA, l’APCA et Irrigants de France se félicitent de la volonté exprimée conjointement par le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de mener une politique de gestion de l’eau globale qui permette d’anticiper au mieux les défis prégnants liés au changement climatique tout en associant pleinement les territoires.

Source : L’actualité en détail – Chambres d’agriculture

Etats Généraux de l’Alimentation Les Chambres agricultures… 

Etats Généraux de l’Alimentation : les Chambres d’agriculture pleinement mobilisées

Répartition de la valeur ajoutée, qualité sanitaire des produits agricoles, respect de l’environnement…, Claude Cochonneau expose en quoi les Chambres d’agriculture sont concernées par les Etats Généraux de l’alimentation et comment elles entendent se mobiliser.

Etats Généraux de l’alimentation (Vidéo)