Recettes

LES ETATS-UNIS REMPORTENT LE BOCUSE D’OR 2017

Après deux jours de compétition, ce sont finalement les Etats-Unis qui remportent le Bocuse d’Or 2017 pour la première fois. Le pays avait déjà remporté un Bocuse d’Argent en 2015. Sur le podium également cette année, la Norvège (2e) et l’Islande (3e). La France ne prend que la cinquième place…

Source : atabula.com

Le palmarès

Bocuse d’Or : Etats-Unis (Mathew Peters du restaurant Per Se à New York)

Bocuse d’Argent : Norvège (Christopher William Davidsen du restaurant CAYA à Trondheim)

Bocuse de Bronze : Islande (Viktor Andresson du Grillið Hótel Saga à Reykjavík )

Prix de l’assiette végétale : France

Prix spécial plateau : Hongrie

Prix du meilleur commis : Benjamin Vakanas (France)

Prix de la meilleure communication : Australie

Prix de la meilleure affiche : Hongrie

Un site dédié au fruit…hum ! 

Bienvenue sur tous-les-fruits.com, le site dédié aux fruits comestibles du monde. Vous trouverez ici de nombreuses descriptions et conseils pour bien cultiver, récolter et déguster les fruits, qu’ils soient communs ou rares. De nombreuses fiches de descriptions des fruits, de leurs mode de culture, et de leurs qualités nutritives vous attendent. N’hésitez pas également à venir discuter fruits et recettes dans les forums de discussion! Bonne visite!

LES BONNES PRATIQUES DE GESTION DE L’ÉNERGIE

Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières (AGRAF) est une association Loi 1901. Elle a pour mission de gérer les établissements de restauration fréquentés par les agents des Ministères économique et financier à Paris (23) et en région parisienne (8) …lire…

L’Anses se prononce sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens

L’Anses a été saisie en mai 2016 pour proposer des critères définissant les perturbateurs endocriniens (PE). Au cours de l’instruction de cette saisine, la Commission européenne (CE) a rendu publique, le 15 juin 2016, sa proposition de critères d’identification des PE, attendue depuis fin 2013. L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise, dont le champ a dû évoluer afin d’intégrer le projet de la Commission.


Français

Les élèves de l’Ecole Ferrandi Paris découvrent la confection du foie gras en Alsace

Suite à la venue à l’Ecole française de gastronomie Ferrandi Paris de 15 Producteurs Artisans de Qualité en mai, les élèves ont été invités, sous la houlette du chef formateur Stéphane Gabrielly, à découvrir la fabrication de foie gras alsacien à Ichtratzheim, le 23 juin dernier.
Objectif : comprendre sa fabrication grâce à une visite du laboratoire de Francis Claude, Producteur Artisan de Qualité et confectionneur pour les Foie Gras du Ried, qui s’emploie à transformer ce met délicat le plus naturellement possible.
Le parcours s’est ensuite poursuivi à Meistratzheim à la découverte de l’exploitation de Patrick Goettelmann où les jeunes ont ainsi pu observer les différentes méthodes d’élevage et d’engraissement.
Cette opération s’inscrit dans une démarche de formation initiée par le Collège Culinaire de France et Ferrandi Paris pqui vise à « promouvoir une meilleure connaissance et utilisation des produits de qualité par les futurs cuisiniers ».

Un chef étoilé utilise une imprimante 3D pour ses plats – Eating.be / Le blogEating.be / Le blog

Les opinions sur le déploiement de l’impression 3D ‘alimentaire’ en gastronomie divisent, c’est l’évidence même. Pendant ce temps, le chef espagnol Paco Perez a démontré que les imprimantes 3D alimentaires sont capables de réaliser des concepts de dressage complexes et trop compliqués à produire à la main. Invitant la BBC dans la cuisine de son restaurant étoilé Michelin ‘La Enoteca’ … Continue reading →

Source : Un chef étoilé utilise une imprimante 3D pour ses plats – Eating.be / Le blogEating.be / Le blog

Unel ! l’assiette verticale qui donne le vertige aux sens !

lune2

La cuisine verticale, vous vous souvenez de cette « tendance » … l’idée étant d’utiliser le même matériel pour toutes les cuissons ! …gains d’espace et d’investissement en quelque sorte… Maintenant , il semble que l’art de se positionner dans l’espace est en phase de vulgarisation ! Enfin, quand je dis vulgarisation le terme est mal choisi car nous sommes face à une innovation de Philippe Picquette  , une vraie innovation comme on dit ! Le concept n’est pas remis en cause, il faut souvent dans un monde civilisé un contenant pour présenter la nourriture, c’est l’art de la table ! Mais quand les mets décorent l’assiette qui elle disparaît par sa transparence , on est dans un autre univers.
Imaginez-vous dans un futur plus ou mois proche quand nos écrans d’ordinateurs deviendront des hologrammes en 3D et bien Philippe vient de réaliser ça dans l’art de la table ! L’on nous apprends en école et en apprentissage qu’il faut « donner de la hauteur dans l’assiette » pour l’aspect esthétique ! Maintenant, l’on pourra le faire avec tous les produits même ceux dont la structure physique ne le permettaient pas avant ! Merci à vous Monsieur Picquette pour cette idée, juste géniale.

Un univers graphique que je vous invite à découvrir et goûter car ils livrent dans toutes les régions de France et l’Europe leurs recettes les plus verticales, avec des produits de saison, de qualité, dans le salé comme le sucré, et en très large quantité.

FP

Unel en définition

Héritage d’une vingtaine d’années dans la recherche et le développement, entre passé, présent et maintenant futur, en perpétuelle évolution afin d’être toujours en avance ou bien dans son époque, défendre et porter l’art à travers le temps,
l’évolution désigne la transformation des matières, qui se manifeste par des changements de leurs caractères originaux au cours des générations, elles peuvent aboutir à la formation de nouvelles présentations.
Copie de l’homme et de son évolution,  l’assiette est maintenant à la verticale et s’appelle Unel.
Unel l’unique assiette verticale, la nouvelle expression de l’art culinaire.
Philippe Picquettelune2lune4lune5lune 1
Philippe Picquette

Meilleure Saucisse Purée de Paris, Le Lazare décroche la timbale

Saucisse Purée, Le Lazare décroche la timbale pour le Figaroscope plat emblématique des bistrots auvergnats trop souvent snobé par les gourmets 2.0

Source : Meilleure Saucisse Purée de Paris, Le Lazare décroche la timbale

52ème Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie : les inscriptions sont ouvertes !

Le 15 février prochain aura lieu à l’Ecole Ferrandi Paris la 52ème édition du Trophée National de cuisine et de Pâtisserie, organisé par l’Académie Culinaire de France – elle même présidée par le MOF 1996 Fabrice Prochasson.
Créé en 1964, ce Trophée qui se distingue depuis toujours par son niveau d’excellence, a pour cette nouvelle édition imposé la réflexion suivante autour des plats des candidats : « Notre Académie est garante de la Tradition mais elle est tournée vers la Modernité et la Créativité ! ».
Composé de bon nombre de personnalités de l’Art Culinaire, le jury du concours sélectionnera celui qui succèdera à Fanny Malhié, grande gagnante 2015. Les candidats disposeront d’un commis – issu de l’Ecole Ferrandi – et de 5 heures pour réaliser les recettes suivantes : la Poulette pattes noires Black C et trois garnitures, une Déclinaison autour de la poire avec un sabayon Grand Marnier, et un Bonbon en chocolat trempé « type Palet d’or ».
Tous ont jusqu’au 15 janvier 2016 pour déposer leur dossier de candidature (informations et inscriptions sur www.academieculinairedefrance.fr) afin de participer à ce concours qui se déroulera notamment sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Le vainqueur recevra le Trophée pour un an, sa sélection pour la demi-finale du Trophée Passion 2016 et de nombreux autres cadeaux dont un voyage.
Un prix spécial sera également remis au premier des quatre classements intermédiaires, à savoir : Prix Grand Marnier (meilleur dessert), prix Michel Malapris (meilleur plat de viande), prix Pratique Culinaire Servair (hygiène et comportement) et prix Président Professionnel (meilleure présentation).
Photo : Trophée 2015