Hygiène & Sécurité

Hygiène alimentaire & Sécurité

Vade-mecum d’inspection de l’hygiène des denrées alimentaires 

Ils sont là !…bonne lecture.
Depuis le 1er février 2016, une nouvelle version des outils d’inspection est entrée en vigueur. Après une consolidation en février 2017, elle comporte les éléments suivants :

A la suite de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en 2006, appelée communément le Paquet Hygiène, des outils d’inspection ont été créés par la direction générale de l’Alimentation (DGAL) pour tous les domaines de la sécurité sanitaire des aliments. Ces outils d’inspection ont pour vocation d’harmoniser les pratiques et les évaluations des inspecteurs des Directions Départementales (de la Cohésion Sociale et) de la Protection des Populations (DD(CS)PP) et des Directions de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) au niveau national ; ils sont rendus publics dans un souci de transparence envers les opérateurs du secteur alimentaire.

une grille d’inspection commune (PDF, 70.47 Ko) à l’ensemble des établissements du domaine de la sécurité des aliments. Elle comporte 7 chapitres subdivisés en plusieurs items évalués en fonction de leur conformité par rapport aux exigences réglementaires et au plan de maîtrise sanitaire de l’opérateur. Certains items et/ou chapitres sont sans objet selon la filière évaluée,

un vademecum commun (PDF, 1.37 Mo) à l’ensemble des établissements du domaine de la sécurité des aliments. Il précise notamment les différents points à contrôler pour chaque item considéré, et l’évaluation appropriée à un constat donné. Son introduction ainsi que son glossaire définissent entre autres la responsabilité des professionnels et le rôle des inspecteurs, et le déroulement de l’inspection,un vademecum sectoriel pour chaque filière, précisant d’une part les points spécifiques de contrôle de celle-ci, et d’autre part les items et/ou chapitres de la grille sans objet pour cette filière.

Dans une démarche d’amélioration continue, ces outils évoluent régulièrement et sont donc mis à jour fréquemment sur le site internet du ministère.

Remise directe (PDF, 338.08 Ko)
Restauration collective (PDF, 347.42 Ko)
Navires et production primaire (PDF, 204.93 Ko)
Manipulation des grenouilles et escargots (PDF, 157.58 Ko)
Viande hachée, préparation de viande et Viande séparée mécaniquement (PDF, 245.67 Ko)
Produits à base de viande (PDF, 235.81 Ko)
Ovoproduits/oeufs liquides (PDF, 239.03 Ko)
Centre d’emballage des oeufs (PDF, 299.68 Ko)
Lait et produits laitiers (PDF, 278.5 Ko)
Halles à marée (PDF, 249.08 Ko)
Purification et expédition de coquillages (PDF, 662.22 Ko)
Transport (PDF, 186.38 Ko)
Entrepôt (PDF, 163.91 Ko)
Abattoir de boucherie (PDF, 325.49 Ko)
Abattoir de volaille (PDF, 364.46 Ko)
Manipulation des produits de la pêche (PDF, 553.72 Ko)
Ateliers de découpe (PDF, 178.35 Ko)

Dans une démarche d’amélioration continue, ces outils évoluent régulièrement et sont donc mis à jour fréquemment sur le site internet du ministère.

L’Anses se prononce sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens

L’Anses a été saisie en mai 2016 pour proposer des critères définissant les perturbateurs endocriniens (PE). Au cours de l’instruction de cette saisine, la Commission européenne (CE) a rendu publique, le 15 juin 2016, sa proposition de critères d’identification des PE, attendue depuis fin 2013. L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise, dont le champ a dû évoluer afin d’intégrer le projet de la Commission.


Français

Alerte rouge outre-Atlantique : émergence de la souche mutante d’Escherichia ultra-résistante | Journalisme et Santé Publique

téléchargement

Bonjour   Les plus hautes autorités sanitaires américaines viennent d’annoncer le premier cas diagnostiqué aux Etats-Unis d’une patiente atteinte d’une infection qui « résis…

Source : Alerte rouge outre-Atlantique : émergence de la souche mutante d’Escherichia ultra-résistante | Journalisme et Santé Publique

Chili : 100 000 tonnes de saumon mort par asphixie

Les pêcheurs de Chiloé, subissant une marée rouge d’une ampleur inédite, sont dans leur deuxième semaine de blocage de l’île pour obtenir une aide suffisante de l’État. La mort des coquillages fait suite à plusieurs épisodes alarmants au Chili, depuis des mois, avec la mort de milliers de saumons asphyxiés, puis de sardines et de mammifères échoués en masse.

Source : Chili : marée rouge et colère noire

Reconnaître les profils types des harceleurs 

On en connait tous …parfois plusieurs ! Mais c’est quoi au juste ces bêtes la ? ….

Dans plusieurs articles nous allons décrypter pour vous les rapports conflictuels au travail et le lien très particulier entre harceleurs et harcelés. Une relation qui peut être perverse et créer des risques psychosociaux considérables. Dans ce premier article, qui se découpe en deux parties, nous allons vous aider à reconnaître les profils types des harceleurs.

Source : Reconnaître les profils types des harceleurs : première partie – Prévention des RPS et amélioration de la QVT – Nantes

Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Les équipes de « Cash Investigation » et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.

Source : CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Franchiseur-franchisés : quelle place pour la prévention des risques professionnels ?

Très développée en France, la franchise concerne plus de 335 000 salariés. Dans ce mode particulier d’organisation du travail, qui implique un franchiseur et des franchisés, comment les questions de santé et de sécurité au travail sont-elles prises en compte ? L’organisation en réseau de la franchise permettra-t-elle de mobiliser à grande échelle les petites entreprises sur ces questions de prévention ?

Source : Décryptage – Hygiène et sécurité du travail – HST

Le risque chimique : méthodes et techniques innovantes

Le risque chimique : méthodes et techniques innovantes

Cette conférence, organisée par l’INRS, avait pour objectifs de présenter les outils de prévention du risque chimique disponibles ou en cours de développement et de répondre aux interrogations des acteurs de la prévention concernant les risques d’exposition aux agents chimiques. Cet article présente une synthèse des différentes interventions lors de cette conférence.

Hygiène et sécurité du travail: La revue technique de l’INRS.