Actualités

La crème Chantilly : un délice ! Faut-il la rattacher à l’histoire du Château ?


L’histoire de la Chantilly par Jean Vitaux
Lecture

chantilly

La crème Chantilly : un délice ! Faut-il la rattacher à l’histoire du Château ?
la chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La crème Chantilly nous paraît être un grand classique de nos desserts, simple mais délicieux, et pour beaucoup d’entre nous un merveilleux souvenir d’enfance. La Chantilly est une crème fouettée et sucrée. Joseph Favre la décrit en 1895 dans son « Dictionnaire Universel de Cuisine » comme « une crème mousseuse mise en état d’émulsion au moyen d’un fouet ». Mais quelle est l’histoire de ce délice ?

Lilium ! Les nouveaux véhicules… va falloir prévoir les parkings des restaurants…..

Imaginez un restaurant là où l’on ne peut pas l’imaginer….car avec ces engins volants, il deviendra possible de faire venir les hôtes en hauteur ! Je vous l’accorde, on en est pas encore là… mais penser aux futures lieux qui pourrons accueillir des restaurant n’est peut-être pas une idée à négliger…..

Source : Lilium lève 90 millions de dollars pour faire décoller ses taxis volants, Financement – Les Echos Business

La vaisselle des restaurants scolaires analysée

Après deux années d’expérimentation, la vaisselle en verre trempée des restaurants scolaires est remplacée par une vaisselle en copolyester, plus légère, moins bruyante et incassable.

Malgré tous les avantages de ce type de vaisselle, certains parents ont manifesté des inquiétudes sur son usage. La Ville a donc décidé d’effectuer des analyses complémentaires à celles du fournisseur et de les rendre publiques en sollicitant l’avis des personnes (parents d’élèves, agents municipaux des écoles, familles) qui souhaiteront s’exprimer.

Ces analyses réalisées cet été montrent que, malgré les altérations dues à l’utilisation, les assiettes conservent leurs capacités initiales, conformes à un usage alimentaire en toute sécurité.

Des analyses sur assiettes neuves et usagées

La Ville a fait réaliser, sous le contrôle d’un huissier de justice, des analyses sur des échantillons d’assiettes : lire la suite

Gestion de la ressource en eau : des ouvertures prometteuses très attendues

La FNSEA, JA, l’APCA et Irrigants de France se félicitent de la volonté exprimée conjointement par le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de mener une politique de gestion de l’eau globale qui permette d’anticiper au mieux les défis prégnants liés au changement climatique tout en associant pleinement les territoires.

Source : L’actualité en détail – Chambres d’agriculture

Etats Généraux de l’Alimentation Les Chambres agricultures… 

Etats Généraux de l’Alimentation : les Chambres d’agriculture pleinement mobilisées

Répartition de la valeur ajoutée, qualité sanitaire des produits agricoles, respect de l’environnement…, Claude Cochonneau expose en quoi les Chambres d’agriculture sont concernées par les Etats Généraux de l’alimentation et comment elles entendent se mobiliser.

Etats Généraux de l’alimentation (Vidéo)

Le sixième concours international pour Note par Note Cooking est maintenant activé – AgroParisTech

For the 6th International Contest for Note by Note Cooking, the topic is expressed in this expression « But the crackling is superb ». Indeed, this is the title of a book published by Nicholas and (…)

Source : Le sixième concours international pour Note par Note Cooking est maintenant activé – AgroParisTech

Dear Friends
I am happy to announce the 6th International Contest for Note by Note Cooking.
The topic, for this year, is « But the crackling is superb ».

In order to appy :
http://www.agroparistech.fr/The-Sixth-International-Contest-for-Note-by-Note-Cooking-is-now-on.html
Chers Amis
Je suis heureux de vous annoncer le lancement du 6e Concours international de cuisine note à note.
Pour cette année, le thème est « Merveilleux croustillants et croquants ».
Pour s’inscrire
http://www.agroparistech.fr/The-Sixth-International-Contest-for-Note-by-Note-Cooking-is-now-on.html

Vive la Connaissance Produite et Partagée

Hervé This

Directeur de l’International Centre for Molecular Gastronomy AgroParisTech-INRA : http://www.agroparistech.fr/-Centre-international-de-.html

Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences) : http://www6.inra.fr/fondation_science_culture_alimentaire

Secrétaire de la Section Alimentation humaine de l’Académie d’agriculture de France : http://www.academie-agriculture.fr/

Groupe de Gastronomie moléculaire
Laboratoire de chimie analytique, UMR 1145 Ingénierie Procédés Aliment GENIAL
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
tel : +33 1 44 08 72 90
Courriel : herve.this@agroparistech.fr ou herve.this@inra.fr

Twitter : @Herve_This ; Skype : hervethis

Une présentation des travaux : http://www.canalc2.tv/video/13472

Site : https://sites.google.com/site/travauxdehervethis/

Blogs :
http://www.agroparistech.fr/-Le-blog-de-Herve-This-Vive-la-.html
http://hervethis.blogspot.fr/
http://gastronomie-moleculaire.blogspot.fr/
http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/
http://molecular-gastronomy-international.blogspot.fr/
http://hthisnoteanote.blogspot.fr/

La ruée des bac+5 sur les métiers de l’artisanat 

Si vous ne l’avez pas été vous-même, vous vous souvenez au moins du premier de la classe, cet élève avec une trousse bien rangée, des cahiers impeccablement tenus, une calculette scientifique clignotant comme un arbre de Noël au CNRS.

Son parcours semblait déjà tout tracé. Pendant que vous étiez occupé à sniffer de la colle UHU en pensant accéder au rez-de-chaussée des paradis ­artificiels, ce dernier cochait sans bruit, une à une, avec méthode, les cases d’un accomplissement méritocratique qui devait le conduire à devenir cadre de banque ou ingénieur dans l’industrie agrochimique.

En savoir plus sur lemonde.fr

Alain Senderens, le feu sacré

Le grand chef étoilé qui fut l’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine et inventa les accords mets et vins est décédé à l’âge de 77 ans.

« Je laisserai peut-être une trace, aussi infime soit-elle », nous avait-il susurré à l’oreille lors d’un déjeuner en 2012. Plus qu’une trace, c’est une empreinte indélébile que lègue Alain Senderens à la gastronomie française après sa disparition. Le grand chef s’est éteint dimanche après-midi à 77 ans dans sa maison de Corrèze. On gardera de lui l’image d’un homme à l’âme d’enfant avec ses yeux brillants planqués derrière ses lunettes rondes d’intellectuel. On n’oubliera pas non plus l’accent chantonnant du Sud – il était né à Hyères, puis était parti à l’enfance à Lourdes – de celui qui fut l’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine au début des années 1970 avec Paul Bocuse, Jean Troisgros, Michel Guérard et Alain Chape

Source