Actualités

Le sixième concours international pour Note par Note Cooking est maintenant activé – AgroParisTech

For the 6th International Contest for Note by Note Cooking, the topic is expressed in this expression « But the crackling is superb ». Indeed, this is the title of a book published by Nicholas and (…)

Source : Le sixième concours international pour Note par Note Cooking est maintenant activé – AgroParisTech

Dear Friends
I am happy to announce the 6th International Contest for Note by Note Cooking.
The topic, for this year, is « But the crackling is superb ».

In order to appy :
http://www.agroparistech.fr/The-Sixth-International-Contest-for-Note-by-Note-Cooking-is-now-on.html
Chers Amis
Je suis heureux de vous annoncer le lancement du 6e Concours international de cuisine note à note.
Pour cette année, le thème est « Merveilleux croustillants et croquants ».
Pour s’inscrire
http://www.agroparistech.fr/The-Sixth-International-Contest-for-Note-by-Note-Cooking-is-now-on.html

Vive la Connaissance Produite et Partagée

Hervé This

Directeur de l’International Centre for Molecular Gastronomy AgroParisTech-INRA : http://www.agroparistech.fr/-Centre-international-de-.html

Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences) : http://www6.inra.fr/fondation_science_culture_alimentaire

Secrétaire de la Section Alimentation humaine de l’Académie d’agriculture de France : http://www.academie-agriculture.fr/

Groupe de Gastronomie moléculaire
Laboratoire de chimie analytique, UMR 1145 Ingénierie Procédés Aliment GENIAL
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
tel : +33 1 44 08 72 90
Courriel : herve.this@agroparistech.fr ou herve.this@inra.fr

Twitter : @Herve_This ; Skype : hervethis

Une présentation des travaux : http://www.canalc2.tv/video/13472

Site : https://sites.google.com/site/travauxdehervethis/

Blogs :
http://www.agroparistech.fr/-Le-blog-de-Herve-This-Vive-la-.html
http://hervethis.blogspot.fr/
http://gastronomie-moleculaire.blogspot.fr/
http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/
http://molecular-gastronomy-international.blogspot.fr/
http://hthisnoteanote.blogspot.fr/

La ruée des bac+5 sur les métiers de l’artisanat 

Si vous ne l’avez pas été vous-même, vous vous souvenez au moins du premier de la classe, cet élève avec une trousse bien rangée, des cahiers impeccablement tenus, une calculette scientifique clignotant comme un arbre de Noël au CNRS.

Son parcours semblait déjà tout tracé. Pendant que vous étiez occupé à sniffer de la colle UHU en pensant accéder au rez-de-chaussée des paradis ­artificiels, ce dernier cochait sans bruit, une à une, avec méthode, les cases d’un accomplissement méritocratique qui devait le conduire à devenir cadre de banque ou ingénieur dans l’industrie agrochimique.

En savoir plus sur lemonde.fr

Alain Senderens, le feu sacré

Le grand chef étoilé qui fut l’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine et inventa les accords mets et vins est décédé à l’âge de 77 ans.

« Je laisserai peut-être une trace, aussi infime soit-elle », nous avait-il susurré à l’oreille lors d’un déjeuner en 2012. Plus qu’une trace, c’est une empreinte indélébile que lègue Alain Senderens à la gastronomie française après sa disparition. Le grand chef s’est éteint dimanche après-midi à 77 ans dans sa maison de Corrèze. On gardera de lui l’image d’un homme à l’âme d’enfant avec ses yeux brillants planqués derrière ses lunettes rondes d’intellectuel. On n’oubliera pas non plus l’accent chantonnant du Sud – il était né à Hyères, puis était parti à l’enfance à Lourdes – de celui qui fut l’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine au début des années 1970 avec Paul Bocuse, Jean Troisgros, Michel Guérard et Alain Chape

Source

Certificat de Spécialisation Restauration Collective

L’EPLEFPA du Périgord, Établissement public du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire , fort de son expérience dans les formations de l’agro alimentaire auprès de public d’adultes ou d’apprentis, envisage de mettre en place dès le mois d’octobre 2017, le Certificat de spécialisation en Restauration collective. Ce diplôme a été co rédigé entre réseau Resto’co et le Ministère, pour répondre aux besoins spécifiques de vos collaborateurs en prenant en compte la dimension industrielle de l’exercice de cet emploi dans vos structures : Plan de maîtrise sanitaire : hygiène, traçabilité, et Haccp, nettoyage industriel, élaboration des plateaux sur des lignes, travail en équipe, consultation ou enregistrement des données sur ordinateur, logistique…
Nous envisagerions de conduire cette formation soit en alternance pour des apprentis ( 14 semaines en centre de formation, le reste du temps l’apprenti se forme au sein de votre structure) ou pour vos salariés en place : sécuriser leur emploi, améliorer leurs compétences ou renforcer leurs connaissances. Cette formation vient en complément d’un CAP de cuisine, des métiers de bouche, ou agro alimentaire, par exemple. Afin de mieux cerner la demande sur le territoire (actuellement en Nouvelle Aquitaine, cette formation est conduite uniquement sur Potiers), nous avons élaboré un questionnaire en ligne ( 2 minutes pour le compléter). Nous vous remercions pour votre collaboration et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites données à cette enquête. Bien Cordialement MA BOYER Chargée d’Ingénierie en Alimentaire EPLEFPA du Périgord Avenue Churchill 24 6600 COULOUNIEIX CHAMIERS

Pour participer à l’étude suive ce lien.

LE COLLÉGIEN D’AUJOURD’HUI : INTERVENTION DE XAVIER POMMEREAU

Dans le cadre du renforcement du partenariat avec l’autorité académique et les collèges, le Département de la Gironde organise chaque année « La Journée des Collèges ». L’ensemble des personnels de direction des collèges, Principaux ou leurs représentants et adjoints gestionnaires des 105 collèges ont été reçus le 9 février 2017 afin d’échanger sur les enjeux de l’École et la nécessaire collaboration des acteurs et des moyens publics.

La conférence a été animée par Monsieur Xavier POMMEREAU, Chef du pôle Aquitain du CHU de Bordeaux. Ce spécialiste de l’adolescence et des conduites à risque a déroulé ses propos autour d’enjeux prioritaires :
-Les besoins du collégien : ses besoins premiers pour assurer ses conditions de bien être.
-Les conduites à risque chez les jeunes et comment gérer les éventuelles déviances.
-La critique numérique et la perte de sens depuis l’usage d’Internet véritable « océan d’images ».

Source : Retour sur la journées des collèges | Gironde.FR

Cette journée a réuni plus de 300 personnes et les Personnels de Direction des établissements scolaires ont largement apprécié cette conférence. Ils ont souligné le pragmatisme de Xavier Pommereau dans ses réponses concrètes et son expertise pour délivrer des conseils très opérationnels (présence renforcée des adultes, sécurité des locaux, prise en compte des besoins des élèves…)

10 recettes d’houmous de légumes

10 recettes d’houmous de légumes !

Par Flopie
Je suis fan de l’houmous, le classique aux pois chiches (voir recette tout en bas), mais je suis tombée sur des recettes un peu plus originales, avec d’autres légumes. Du houmous version guacamole avec de l’avocat, mais aussi du houmous à la betterave, à la patate douce (miam), au potiron… Voici plusieurs variations autour de l’houmous, à tester à l’apéritif !

En savoir plus

Besoin de conseil ! Focus… 

Les besoins d’une entreprise, d’une collectivité sont nombreux et variés ! Pour y voir plus clair, petit focus sur une société qui pourra vous proposer des solutions.

L’équipe Alliance C vous accompagne dans vos différents projets :

Organisationnels : optimisation des organisations, création/développement, fusion, restructuration…

Ressources humaines : élaboration des outils RH (fiches de poste, dispositif et outils d’évaluation…) et GPEC (cartographie des compétences, référentiels métiers et des compétences…), accompagnement / élaboration / évaluation de vos plans de formation, ingénierie de la formation…

Méthode :
Appropriation du contexte et de vos objectifs stratégiques
Analyse de l’existant (audit…)
Analyse des risques, contraintes, freins, facilitants
Management et conduite du changement
Formalisation de vos objectifs stratégiques et opérations
Définition des indicateurs de performance et d’évaluation
Identification des moyens humains, matériels, financiers…
Élaboration de l’organigramme de votre plan d’action
Élaboration du plan de communication
Planification
Accompagnement du pilotage et des mises en œuvre
Évaluation

En savoir plus

Une restauratrice s’attaque au sujet de l’hygiène, ça donne ça ! 

L’hygiène, une priorité dès l’ouverture d’un restaurant
Lors de l’ouverture d’un nouveau restaurant, l’hygiène est une priorité. C’est ce que nous explique Lucile Martinez, restauratrice à Bonifacio (Corse), qui y a ouvert tout récemment deux enseignes, La Minute Moule et La Minute Nouille.
Quelles sont vos activités précisément et quels en sont les moyens ?
A la Minute Moule, je sers essentiellement des moules et des frites, ces dernières faites maison, avec un personnel réduit à deux personnes. La Minute Nouille est quant à elle une formule bar à nouilles, à consommer sur place ou à emporter, avec un seul cuisinier. Les deux établissements sont éloignés d’une trentaine de mètres dans un quartier historique de la vieille ville de Bonifacio.

Source : Une restauratrice s’attaque au sujet de l’hygiène, ça donne ça ! – Tokster