Production d’énergie

LES BONNES PRATIQUES DE GESTION DE L’ÉNERGIE

Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières (AGRAF) est une association Loi 1901. Elle a pour mission de gérer les établissements de restauration fréquentés par les agents des Ministères économique et financier à Paris (23) et en région parisienne (8) …lire…

Un restaurant solaire à Aubagne

6asolaireLe Présage : un restaurant solaire à Aubagne pourrait ouvrir cet été en phase expérimentale. Le Présage – Restaurant solaire Le Presage – Dessin du restaurant – Olivier Nattes Au départ, l’idée peut sembler folle. Un restaurant propulsé au solaire ? Pourtant, ce projet, lancé il y a 2 ans par Pierre-André Aubert, ingénieur dans une première vie puis cuisinier professionnel, est en passe de se concrétiser à Aubagne (13). Inscrit dans un écosystème vivant, le restaurant, baptisé Le Présage, produirait l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce à un fourneau professionnel de cuisine solaire et aussi, par la suite, par des réfrigérateurs solaires.

Biogaz : les acteurs en ordre de marche pour consolider la filière

Ils ont mis en évidence les obstacles que rencontrent le secteur et les actions qu’ils mettent en oeuvre pour débloquer les freins. Ils ont également rappelé les opportunités que représente le biogaz dans la transition énergétique des territoires : production d’une ressource renouvelable

, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement de la mobilité verte, optimisation de la gestion des déchets, fourniture d’un digestat qui se substitue aux fertilisants minéraux. C’est aussi un atout pour pérenniser les filières agricoles, notamment l’élevage, et créer des emplois locaux.
> Téléchargez :

  • le communiqué de presse complet
  • la synthèse de l’étude E-CUBE
  • le rapport final "Etat des lieux de la filière biogaz"
Contact Presse

Chambres d’agriculture France – APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
Iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance