Au quotidien – Collectivites Express

La newsletter lechef vous souhaite un bel été et revient le 10 août

La newsletter lechef s’interrompt deux semaines à l’occasion des vacances d’été et vous donne rendez-vous le 10 août prochain pour retrouver le meilleur de l’actualité des chefs de cuisine et de la profession.
Bonnes vacances à tous !

Metro Group acquiert Pro à Pro

Metro Group a fait l’acquisition de Pro à Pro – société de distribution spécialisée auprès de professionnels de la RHD (restauration collective et commerciale) – au belge Colruyt Group.
Avec près de 42 000 clients en France, 1 700 collaborateurs dont 170 commerciaux, des ventes générant environ 670 millions d’euros en 2015 mais également 18 entrepôts et 19 plateformes logistiques, une flotte de 400 camions et un assortiment de près de 12 500 articles (produits réfrigéré, produits alimentaires secs, surgelés et non-alimentaire) Pro à Pro se positionne comme l’un des principaux acteurs de la distribution en RHD.
Cette transaction – en attente d’approbation par les autorités réglementaires compétentes – complète ainsi l’activité de Metro Group en France sur le segment de la livraison alimentaire, tout en soulignant de souligner sa position forte et de développer sa base clients sur le territoire.
« La distribution livrée de produits alimentaires est un moteur de croissance stratégique pour le commerce de gros de Metro », explique Olaf Koch, Président du directoire de Metro AG. « Suite à l’acquisition de Classic Fine Foods et de Rungis Express, nous étendons, avec l’acquisition de Pro à Pro, notre offre de services également en France, qui est un marché très important. Avec cette démarche, nous étendons non seulement notre présence sur le marché, mais, par-dessus tout, nous améliorons également notre attractivité pour la clientèle professionnelle. Au total, nous avons acquis un volume de ventes en distribution livrée alimentaire de plus d’1 milliard d’euros au cours des douze dernier mois avec ces trois acquisitions. »

Les qualifications artisanales ne seront pas remises en cause

L’UPA, qui représente les 1 300 000 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité (en bâtiment, travaux publics, fabrication, services, alimentation l’hôtellerie-restauration) se félicite de l’adoption d’un amendement présenté par la présidente de la Commission des affaires économiques le 9 juin dernier en séance de discussion à l’Assemblée Nationale, visant à préserver les qualifications artisanales.
L’alinéa 8 de l’article 43 de la lois Sapin II a ainsi été supprimé, laissant la voie libre à l’artisanat de former des milliers de jeunes via l’apprentissage, afin d’acquérir des compétences professionnelles permettant de s’insérer facilement dans la vie active.
De quoi également continuer à offrir des emplois et créer des entreprises en conservant un haut niveau d’exigence de qualifications, grâce auquel les productions françaises sont reconnues dans le monde entier.

HOTELCAREER.FR et les Editions de la RHF : un nouveau partenariat en réponse aux attentes des professionnels

Les Editions de la RHF ajoutent une nouvelle corde à leur arc en signant un partenariat avec HOTELCAREER.FR, le site emploi spécialisé en hôtellerie, restauration et tourisme.
Avec 1 780 000 visites /mois et 129 000 alertes emploi, HOTELCAREER.FR valorise depuis toujours l’emploi dans l’hôtellerie restauration, et représente tous les corps de métiers via 120 000 consultations d’annonces/mois, 6 500 inscrits et 120 clients.
Grâce à ce partenariat avec les Editions de la RHF, les professionnels pourront désormais disposer de toute l’expertise d’HOTELCAREER.FR en postant et consultant des offres d’emploi via la rubrique EMPLOI disponible sur l’ensemble de nos sites Internet. 

La restauration collective publique en débat à l’Assemblée nationale

 

 

projet_de_loi_restauration_collective

La restauration collective centre sérums au des discussions des Parlementaires à l’Assemblée nationale, le 14 janvier Prochain. En effet, il va Être discute en séance Plénière le projet de loi «Visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation» Proposé par la Députée Brigitte Allain (EELV).
Ce dernier reprend le rapport de l’élue de Dordogne «Et SI sur mangeait locale »Qui Plaide en 74 propositions POUR UN Ancrage territorial de l’Alimentation, le Développement des circuits courts et de proximité.
Près de 6 d’Entre Elles concernent la restauration Directement publique collective Dont la proposition n ° 25 Qui étau à introduire «l’ONU seuil minimal de 20% of 2,016 Produits Issus de l’agriculture de l’durables – Locaux, Signes de qualité bio Ne versez Atteindre 40%, 20% Dont de bio en 2020» ou Encore la proposition n ° 29 Qui Appelle au transfert de la tutelle des Gestionnaires des collèges et lycées de l’Education nationale aux collectivités territoriales competentes.
SELON UN sondage Ifop pour agir pour l’environnement a dévoilé le 11 janvier dernier, 76% des Français se déclarent favorables à l’instauration d’aliments bio , locaux et de saison Dans la restauration collective publique.

Source : La restauration collective publique en débat à l’Assemblée nationale

Pomona : un nouveau Directeur de Branche Délice & Création

Succédant à Serge Mura, Grégoire Guillemin sera le nouveau Directeur de la Branche Délice & Création du Groupe Pomona à compter du 1er janvier 2016.
Grégoire Guillemin a débuté sa carrière en 1995 chez Danone, puis Chez Coca-Cola Entreprises, avant d’intégrer Brake France en 2003. Il devient Directeur Général Délégué du groupe C10 en 2008, avant de rejoindre le Groupe Pomona en 2011 comme Directeur Commercial et Marketing de la Branche PassionFroid, et d’intégrer donc, en 2016, la Branche Délice & Création spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires aux artisans boulangers-pâtissiers.

Grégoire Guillemin intègre ainsi le Comité Exécutif du Groupe Pomona, constitué des personnes suivantes à compter du 1er janvier prochain :

Philippe BARBIER Président du Directoire
Eric DUMONT Directeur des Opérations Pomona France
Philippe DOUBLET Directeur des Systèmes d’Information
Vincent DRILHON Directeur de la Branche Saveurs d’Antoine
Brieuc FRUCHON Directeur de la Branche Relais d’Or et de D-Food
Olivier GARRIGUES Directeur Administratif & Financier
Grégoire GUILLEMIN Directeur de la Branche Délice & Création
Jean-Brice HERNU Directeur de la Branche TerreAzur
Thierry LABAUNE Directeur de la Branche PassionFroid
Bruno MANTOVANI Directeur Qualité, Sécurité, Environnement
Alain SCHNAPPER Directeur Technique & Logistique
Alexandre de SUZZONI Directeur de la Branche EpiSaveurs
Valérie WACK Directrice des Ressources Humaines

De nouvelles huiles saines et gourmandes par Risso

Risso lance Risso Gourmet, composée d’un subtil mélange de tournesol et de colza accompagné d’une délicate note de beurre. Une huile liquide même à froid qui sublime tout type de préparations. Utilisée pour enrober, élaborer des sauces, graisser les plats, saisir ou poêler, la Risso Gourmet ne noircit jamais, pour un rendu visuel optimal et des saveurs préservées.
Risso propose également Rissoline Restauration, qui donne une note méditerranéenne à toutes les recettes avec ses 20% d’huile d’olive vierge extra. Rissoline Restauration apporte également Oméga 3 et Vitamine E grâce à ses 80% d’huile de colza, des nutriments particulièrement bon pour l’organisme.

Transgourmet : une nouvelle présidence pour la France …

A compter du 1er janvier 2016, Eric Decroix succèdera à Jean-Christophe Adouritz au poste de Président de Transgourmet France. Jean-Christophe Adouritz effectuera de nouvelles missions pour le groupe COOP, en étroite relation avec Eric Decroix dès 2016. Il se verra notamment confier des missions prospectives et de stratégie de développement de l’entreprise en France.
Eric Decroix, jusqu’alors Directeur Général de Transgourmet Opérations, aura quant à lui pour mission dès janvier prochain de confirmer le développement de Transgourmet France dans le cadre du déploiement de la stratégie sur le territoire, en anticipant les mutations du marché du foodservice. Il présidera le comité de direction du groupe et dirigera les filiales Transgourmet Opération, Fruits & Légumes et Seafood.
Edith Hertz, jusqu’alors CFO Transgourmet France, est nommée Vice-Présidente du groupe et gèrera les services Finances, Contrôle de gestion, Juridique, Qualité, Contrôle interne et Ressources Humaines au sein du comité de direction.
Yves Cebron de Lisle, nommé Directeur Commercial et de l’offre du groupe Transgourmet France, sera en charge des services de la direction Commerciale, de l’Offre, du Marketing, de la Communication et du Pole Culinaire, cela au sein du comité de direction.
Serge Rey est le Directeur de la Supply Chain Transgourmet France (en charge des services Logistique, Immobilier, Projets, Approvisionnement et Système d’information) ainsi que de la filiale de cash & carry Eurocash à Strasbourg, et Caroline Besselièvre est en charge de la Direction des Ressources Humaines – tous deux faisant partie du comité de direction du groupe.
… 3 nouveaux établissements certifiés ISO 22000…
Transgourmet a récemment vu trois de ses établissements obtenir la certification ISO 22000 : Transgourmet Alpes (74 – Bonneville), Transgourmet Lorraine (65 – Ludres Nancy) et Transgourmet Centre Ouest (36 – Velles). Ils rejoignent depuis le 2 septembre dernier Transgourmet Nord, IDF Wissous, Ouest, Bourgogne, Rhône et Midi-Pyrénées dont la certification a été renouvelée le 5 septembre 2015.
Pour rappel, le groupe souhaite certifier ISO 22000 l’ensemble de ses établissements en France afin de continuer à garantir qualité et sécurité alimentaire pour l’ensemble de ses clients.
… Et un nouveau catalogue festif restauration « Origine(s) »
Cette année encore, Transgourmet met un point d’honneur à accompagner ses clients pour les fêtes.
A travers son catalogue festif restauration « Origine(s) » 2015, le groupe propose 300 produits dont 40 nouveautés (foie gras de canard mi-cuit aux poires et épices, caille royale, carré de porc ibérique, pavlova aux fruits…), offrant aux professionnels de quoi créer des recettes toutes plus créatives et savoureuses les unes que les autres.
Caviar « Oona », bar sauvage, veau de l’Aveyron et du Segala Label Rouge, formages affinés sélectionnés par la MOF Fromager 2000 Marie Quatrehomme : il s’agit ici de produits du terroir festifs, dont les origines sont retracées et qui mettent en lumière à la fois les fournisseurs et les producteurs.
Le catalogue festif restauration « Origine(s) », valable jusqu’au 31 décembre 2015, est disponible partout en France auprès des équipes commerciales.

Une 16ème édition d’Egast présidée par Joël Robuchon

Strasbourg s’apprête à accueillir la 16ème édition d’Egast, le salon professionnel de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme du 13 au 16 mars 2016 au Parc des Expositions de la ville. Au cours de ces 4 jours sont attendus plus de 30 000 visiteu

rs professionnels, 330 exposants et 450 intervenants chefs et artisans.
« C’est avec beaucoup de plaisir que je donnerai le coup d’envoi du salon Egast. Il se tient dans une région riche en cuisiniers et cuisinières de talents où j’ai toujours plaisir à me rendre », a indiqué Joël Robuchon, parrain de cette édition et président du jury du Trophée des Frères Haeberlin (lundi 14 mars). Avec la participation du magazine Le Chef, partenaire presse exclusif du trophée, ce dernier confrontera 4 équipes composées d’un cuisinier, d’un sommelier et d’un maître d’hôtel, travaillant dans un même restaurant gastronomique à savoir cette année : le Flocon de Sel à Megève***, Le Jeu de Paume à Chantilly**, L’Orée du Bois à Québec et Le Crocodile à Strasbourg. L’épreuve Cuisine consacrée au baron d’agneau d’Alsace sera notée par Joël Robuchon et Elena Arzak, chef du restaurant Arzak*** à San Sebastian (Espagne). Le jury de l’épreuve Sommellerie sera quant à lui constitué de Caroline Furstoss, élue « Sommelier de l’année 2014 » par ses pairs avec le magazine Le Chef et Jonathan Bauer-Monneret, Meilleur Sommelier de France 2014 et vainqueur du Trophée Paul Haeberlin 2012. Danielle Baumann-Haeberlin, directrice du restaurant l’Auberge d’Ill*** à Illhaeusern et Philippe Bourguignon, directeur général et chef sommelier du restaurant Laurent* à Paris, noteront l’épreuve Service en salle.
A ne pas manquer également, le Trophée des Chefs de collectivités pour lequel les magazines Le Cuisinier et Collectivités Express sont les partenaires presse exclusifs.
De nombreux autres évènements rythmeront ces 4 jours dont Le Trophée Henri Huck, organisé pour la 1ère fois lors du salon et présidé par Guillaume Gomez, MOF chef des cuisines de l’Elysées et Nicolas Stamm, chef de la Fourchette des Ducs** à Obernai. Mais aussi « La Séquence carnivore », une dégustation de côtes de bœufs animée par les bouchers Dario Cecchini et Yves-Marie Le Bourdonnec ; « La Cuisine de la grande région », un show culinaire avec les chefs Marc Haeberlin de l’Auberge d’Ill*** à Illhaeusern, Philippe Mille des Crayères à Reims** et Stéphane Schneider du Saint Walfrid* à Sarreguemines ou encore les Lord’s du Sandwich ; le Trophée Inter-CFA de la Boulangerie, le Trophée des Femmes et Chefs ; les Espoirs des Arts de la Table, le Trophée du Meilleur Entremet ; le Trophée Robert Billing du Meilleur Tireur de Bière ou encore les Etoilés au service de la Santé présidé par le chef Eric Westermann du Buerehiesel*.
Retrouvez de plus amples renseignements sur www.egast.fr

Sial : une nouvelle identité renforçant l’ADN de la marque

La marque Sial a fait le choix de décliner, dès le mois d’avril 2016, une toute nouvelle identité graphique. Avec notamment l’approche du Sial Paris (16-20 octobre 2016), ce réseau lance une nouvelle signature ainsi qu’une nouvelle charte graphique devant pas moins de 85 ambassades partenaires.
Sa conception rappelle les fondamentaux du premier rendez-vous professionnel de l’alimentation, tout en exprimant l’ambition du Sial. La nouvelle signature, « Inspire Food Business », incarne tout à fait le réseau, qui s’impose depuis 50 ans comme une véritable source d’inspiration de l’industrie agroalimentaire et ce, sur toute la planète.
Il s’agit d’une signature incarnant également la diversité de son offre, avec plus de 300 000 professionnels de près de 200 pays qui profitent des évènements du réseau pour découvrir et partager la richesse de la gastronomie mondiale.
La nouvelle identité graphique représente des visuels des éditions Sial 2016 tout en fruits locaux symboliques, en gros plan, accompagnés d’une promesse internationale commune « Look Deeper », laissant notamment déceler les opportunités de développement du réseau dans le monde, tout en mettant en perspective la diversité des secteurs présents sur ses salons. 

Les secrets de la crème révélés dans un Livre Blanc inédit par Président Professionnel

Parce que mieux connaître la crème c’est mieux la maîtriser, Président Professionnel publie le Livre Blanc de la Crème. L’ouvrage, préfacé par le MOF et chef triplement étoilé Eric Frechon, permet de mieux comprendre cette matière noble et sensible, véritable source d’inspiration pour les chefs en gastronomie et en pâtisserie.
Au sommaire du Livre Blanc, des chapitres particulièrement instructifs sont à retrouver : « L’histoire d’un art culinaire », « Une matière grasse… et quelle grâce ! », « Le processus de création », « A chaque création, sa dénomination », « La crème, l’art d’en parler » et « Les crèmes Président Professionnel au service de l’art culinaire des chefs ».
De ses multiples applications en cuisine (réduite, nappée, foisonnée…) aux critères qualitatifs à déterminer pour un usage optimal, en passant par la qualité du lait et le savoir-faire du crémier : l’ouvrage Président Professionnel passe tout en revue, révélant le potentiel illimité de la crème.
La Crème – Tout un Art Culinaire, Livre Blanc est à télécharger gratuitement sur www.president-professionnel.fr/newsletter

Nouvelle édition d’Exp’Hôtel à Bordeaux

Du 22 au 25 novembre 2015 se tiendra la 2ème édition d’Exp’Hôtel au Parc des Expositions de Bordeaux. Ce salon de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux et présidé par le chef doublement étoilé Philippe Etchebest, ac

cueillera 20 000 professionnels, 80 chefs étoilés et toqués ainsi que plusieurs MOF (notamment au Restaurant éphémère des Grandes Toques) sur 18 000 m2.
Véritable carrefour d’échanges et de rencontres du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne pour les secteurs Café Hôtellerie Restauration Collectivités et Métiers de Bouche, l’événement accueillant 250 exposants disposera de trois pôles principaux : Alimentation et Boissons ; Agencement et Arts de la Table ; Equipements et Services. La Boulangerie et le Snacking feront quant à eux leur entrée lors de cette nouvelle édition du salon, nouvelle édition durant laquelle l’Espagne sera mise à l’honneur lors d’une journée dédiée le 25 novembre, ainsi qu’à travers le « Village Espagne » mis en place.
Côté concours, Exp’Hôtel ne sera pas en reste : Trophée Philippe Etchebest, Trophée Pierre Mirgalet Criollo, Concours de Sommellerie Michel Rolland, Concours Service en Salle…. Mais également de nouveaux défis pour les charcutiers traiteurs, les bouchers, les boulangers pâtissiers ou encore les écaillers.
Echanges et débats sur l’avenir de la profession se tiendront également au « Grand Plateau » sur les thèmes : « La collaboration interprofessionnelle. Travaillons ensemble pour mieux se développer ! », « Nouveaux outils de communication, faites la différence ! », « Tirez parti des nouveaux outils numériques » et « Consommateurs, marchés, pratiques et gestion : les enjeux d’aujourd’hui et de demain », et de nombreuses écoles hôtelières d’Aquitaine seront présentes, invitant les futurs professionnels à partager plusieurs temps forts du salon.
www.exphotel.fr