Art culinaire

Art culinaire

Formation pour adultes | Restauration collective

Du 12 au 15 juin 2017

Techniques de fabrication en cuisine collective

Niveau 1 : Agent polyvalent, aide de cuisine / cuisinier

Niveau 2 : Cuisinier, chef cuisinier (titulaire d’un CAP cuisine)

Lieu

FERRANDI Paris

28, rue de l’Abbé Grégoire

75006 PARIS

Présentation pour scramble ou rampe de self…

Comment préserver un produit sensible longtemps en étuve…

Des desserts … comme on aime !

Et comme il faut bien s’amuser un peu pour les buffets….

A bientôt

F.POUFFET

Inscription sur : Ferrandi Paris

Source : Formation pour adultes | Franck Pouffet | Pulse | LinkedIn

Le Puy du Fou accueille les membres de l’Académie culinaire de France

Les membres de l’Académie culinaire de France se sont réunis le 3 juillet dernier pour une visite du Grand Parc du Puy du Fou. Cette rencontre était organisée par le président de l’association Fabrice Prochasson (MOF 1996), Olivier Dardé en charge de l’antenne Bretagne, Eric Jegu pour celle de Normandie, et David Jaulin pour celle des Pays de la Loire.
Un dîner de gala a par la suite pris place à l’Auberge, un hôtel restaurant du parc, avec une carte signée d’Eric Prochasson. C’est lors de cette soirée que le directeur général de la restauration et des services au Grand Parc du Puy du Fou, Jean-Eric Guiho, a reçu la Médaille d’Or de l’Académie. Une médaille d’argent a été décernée à David Jaulin et deux de bronze à Grégory Borkowski et à Jérôme Goupilleau. La cérémonie a aussi été l’occasion d’introniser deux nouveaux membres, à savoir Joseph Le Norcy (chef et dirigeant de la conserverie Huîtres et Cuisine) et Richard Toix (chef du restaurant Passions et Gourmandises*à Saint-Benoît). Suite à cette cérémonie, un spectacle son et lumière « Les orgues de feu » a été présenté à l’assistance.
L’événement s’est ensuite poursuivi le lendemain au Domaine de Mazerolles, désormais partenaire de l’association.

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES

  

GATO AZUL

  1. Pour ceux et celles d’entre vous qui êtes tout autant intéressés par les fleurs comestibles, je reproduis des images (de mon jardin et du jardin dans Internet, pour la plupart de Wikipedia) de fleurs comestibles, leur nom en français et en latin, et un avant-goût de la saveur qu’elles ajoutent à un plat….               lire la suite

Un café, du pain… et de la Skunk !

   

Les nouveaux agents des « stup »

AUBENAS (07) – 850 pots sur liste d’attente : Rémy P est un apiculteur dépassé par son succès, où plutôt était car sa production vient d’être stoppée net par les autorités ardéchoises. Son miel contenait en effet une quantité importante de THC (tétra-hydro-cannabinol), le composé psycho-actif du cannabis, estimée selon un expert local à « un quart de joint bien chargé par tartine ».

Un café, du pain… et de la Skunk !

« Les miels, il y en a des clairs, il y en a des foncés. Avec celui-là c’est clair : t’es défoncé ! »

 

A paraître le 10 mars 2016 : Une Odyssée des arômes et des parfums, aux éditions La Martinière | exploratrice de saveurs ®

A paraître le 10 mars 2016 aux éditions La Martinière, également disponible en traduction aux Etats-Unis chez Abrams Books à partir du 23 mars : Une odyssée des arômes et des parfums, ouvrage collectif…

Si l’une est volatile quand l’autre est masticable, si l’une n’est que vapeur quand l’autre fond sur la langue, odeur et saveur participent d’un univers commun, indissociable, « où la vie afflue et s’agite sans cesse, comme l’air dans le ciel et la mer dans la mer »[1]. Mystérieux et ambivalents, périssables et fugaces, parfums et arômes s’entremêlent et renvoient tant à la sphère gustative qu’olfactive. Épices et aromates, ces « condiments de la gourmandise », ne sont-ils pas à l’origine des premiers parfums ?…lire la suite

Meilleure Saucisse Purée de Paris, Le Lazare décroche la timbale

Saucisse Purée, Le Lazare décroche la timbale pour le Figaroscope plat emblématique des bistrots auvergnats trop souvent snobé par les gourmets 2.0

Source : Meilleure Saucisse Purée de Paris, Le Lazare décroche la timbale

52ème Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie : les inscriptions sont ouvertes !

Le 15 février prochain aura lieu à l’Ecole Ferrandi Paris la 52ème édition du Trophée National de cuisine et de Pâtisserie, organisé par l’Académie Culinaire de France – elle même présidée par le MOF 1996 Fabrice Prochasson.
Créé en 1964, ce Trophée qui se distingue depuis toujours par son niveau d’excellence, a pour cette nouvelle édition imposé la réflexion suivante autour des plats des candidats : « Notre Académie est garante de la Tradition mais elle est tournée vers la Modernité et la Créativité ! ».
Composé de bon nombre de personnalités de l’Art Culinaire, le jury du concours sélectionnera celui qui succèdera à Fanny Malhié, grande gagnante 2015. Les candidats disposeront d’un commis – issu de l’Ecole Ferrandi – et de 5 heures pour réaliser les recettes suivantes : la Poulette pattes noires Black C et trois garnitures, une Déclinaison autour de la poire avec un sabayon Grand Marnier, et un Bonbon en chocolat trempé « type Palet d’or ».
Tous ont jusqu’au 15 janvier 2016 pour déposer leur dossier de candidature (informations et inscriptions sur www.academieculinairedefrance.fr) afin de participer à ce concours qui se déroulera notamment sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Le vainqueur recevra le Trophée pour un an, sa sélection pour la demi-finale du Trophée Passion 2016 et de nombreux autres cadeaux dont un voyage.
Un prix spécial sera également remis au premier des quatre classements intermédiaires, à savoir : Prix Grand Marnier (meilleur dessert), prix Michel Malapris (meilleur plat de viande), prix Pratique Culinaire Servair (hygiène et comportement) et prix Président Professionnel (meilleure présentation).
Photo : Trophée 2015

Histoires (in)carnées – Des viandes et volailles d’exception

Histoires (in)carnées - Des viandes et volailles d'exception

Tout au long de l’année, des
viandes et volailles d’exception et de saison seront à la carte de nos restaurants.

A partir de 18 €

Image:
Histoires (in)carnées - Des viandes et volailles d'exception
Texte:

De mars à décembre cette année, les restaurants d’Alain Ducasse à Paris et en Provence mettent à l’honneur à leurs tables des viandes d’exception.

réserver
Libellé:
En savoir plus
Libellé:
Télécharger
Page Home/Offers:
2
The Restaurants:
3
Fiche restaurant:
Position sur la fiche restaurant:
1

lire la suite