Fournisseurs

Christophe Roure derrière la carte des Ateliers Weiss

L’ouverture des Ateliers Weiss à Saint-Etienne arrive à grands pas. Le 6 octobre 2016, tous les gourmands pourront découvrir les secrets de la chocolaterie stéphanoise. Un espace mettra à l’honneur les métiers et les savoir-faire de la fabrique fondée en 1882 par Eugène Weiss (visite des ateliers, expositions, boutique…). Christophe Roure, chef doublement étoilé du restaurant Le Neuvième Art à Lyon, aura en charge l’espace restauration des Ateliers.
« Weiss est une marque que j’ai toujours connu. En m’installant dans la région, je ne voyais pas comment ne pas travailler avec cette maison. Le cuisinier est là pour être dans l’excellence, mais pour cela il faut toujours un produit de base d’excellence », a expliqué le chef Meilleur Ouvrier de France 2007. Ce dernier vient d’ailleurs de dévoiler la carte qui sera proposée à l’ouverture.
Les clients auront le choix entre un Saumon label rouge cuit à basse température, fumé et mariné, servi avec une salade d’hiver épinard-frisée, gaufrette aux algues et fromage local ; ou un Filet de caille mariné à l’eau de noix, raisins, radis noir et rose, gaufrette aux céréales. Pour le dessert, le chocolat Weiss est évidemment à l’honneur avec un Œuf à la neige chocolat praliné.
Retrouvez la présentation complète du Opens external link in new windowmenu en vidéo par le chef Christophe Roure en personne.

Metro célèbre les restaurateurs et commerçants indépendants le 11 octobre

Pour montrer son engagement aux restaurateurs, commerçants et artisans indépendants, Metro leur rend hommage en lançant la toute première édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants, le 11 octobre 2016.
Cette journée entièrement dédiée aux découvertes, au p

artage et aux rencontres aura lieu dans les 25 pays au sein desquels l’enseigne opère, valorisant les femmes et hommes qui chaque jour défendent le goût et les saveurs des terroirs. Clients, employés Metro et grand public seront ainsi invités à se joindre à l’enseigne pour célébrer cette première journée mondiale.
Concrètement, les professionnels ouvriront leurs portes au grand public afin de leur faire découvrir produits régionaux et d’épicerie fine. Des offres promotionnelles seront notamment mises en place à l’occasion de cette journée, qui aura désormais lieu chaque année, le deuxième mardi du mois d’octobre.
« Metro est une immense place de marché où chacun peut concevoir et défendre son savoir-faire. Notre engagement auprès de nos clients se poursuit de jour en jour, d’année en année, c’est pour cela notamment que nous avons mis en place cette « Journée des Restaurateurs et des Commerçants Indépendants » afin de valoriser et de mettre sur le devant de la scène ses acteurs qui font rayonner l’art culinaire français », déclarait Benoît Feytit, Directeur Général de Metro Cash & Carry France.
Pour connaître les restaurateurs et commerçants indépendants qui participent à l’évènement, cliquez Opens external link in new windowiciOpens external link in new window.

TerreAzur IDF valorise la production locale et met la tomate pleine terre à l’honneur

C’est en présence du président du marché de Rungis Stéphane Layani, ainsi que de Gérard Hebert et Jérôme Kohn, respectivement président et directeur du Cervia, que les producteurs maraîchers à Saulx-les-Chartreux dans l’Essonne Pascal et Elsa Bolay inauguraient avec Laurent Grandin, Directeur TerreAzur Île-de-France, le démarrage de leur campagne de tomate pleine terre le 5 juillet dernier.
Dans une démarche affirmée de valorisation de l’économie locale, TerreAzur Île-de-France a en effet souhaité commercialiser les 3 hectares de tomates pleine terre du couple, en projetant même de devenir autosuffisant en tomates d’été sous un an grâce à ce partenariat.
« Ce partenariat est avant tout une histoire d’hommes basée sur une confiance mutuelle depuis 20 ans, mais aussi une volonté commune de relocaliser la tomate plein champ dans la région et de valoriser la production locale », déclarait, ravi, Laurent Grandin.
Une inauguration conviviale lors de laquelle avait été préparé un apéritif déjeunatoire autour des produits de la région, et bien sûr, des tomates tout justes récoltées à la main.

Les mignardises Brioches Pasquier, idéales pour accompagner le café gourmand

Que ce soit en restauration commerciale, d’entreprise ou traditionnelle, le café gourmand est depuis toujours plébiscité pour ses petites portions et la diversité de mignardises proposées. C’est pourquoi Brioche Pasquier lance une « triple tentation gourmande », assortiment de petites douceurs à servir avec le café, offrant aux restaurateurs une véritable alternative aux desserts traditionnels.
On retrouve ainsi les Mirlitons de marque Symphonie, à la fois moelleux et fondants, déclinés en 6 parfums (noisette, griotte, noix de coco, pistache et abricot, caramel et pommes caramélisées, chocolat), ainsi que les petits fours « Gâteaux d’antan », de marque Symphonie également, disponibles en 7 recettes (moelleux noisette, rose des sables, moelleux citron façon madeleine, macarons vanille et framboise, flan griotte, mini congolais) présentés sous forme ovale, ronde, en pyramide ou encore en carré.
Les Mirlitons et les petits fours « Gâteaux d’antan » sont conditionnés en plateaux de 48 pièces.
A retrouver également, les Macarons « Notes fruités » Brioche Pasquier, réalisés au sein des ateliers de la marque et dotés de deux types de garnitures (fourrage confiture et fourrage aux fruits onctueux).
Disponibles en 6 parfums (ananas, fraise – décor graines de pavot, pomme verte, mangue – décor poudre d’amande, cassis, mandarine), ces macarons conditionnés en plateau de 36 pièces présentent une coque fine et bombée ainsi qu’un cœur riche en fruits (avec 55 à 65% de fruits dans les garnitures). 

Pomona : un nouveau Directeur de Branche Délice & Création

Succédant à Serge Mura, Grégoire Guillemin sera le nouveau Directeur de la Branche Délice & Création du Groupe Pomona à compter du 1er janvier 2016.
Grégoire Guillemin a débuté sa carrière en 1995 chez Danone, puis Chez Coca-Cola Entreprises, avant d’intégrer Brake France en 2003. Il devient Directeur Général Délégué du groupe C10 en 2008, avant de rejoindre le Groupe Pomona en 2011 comme Directeur Commercial et Marketing de la Branche PassionFroid, et d’intégrer donc, en 2016, la Branche Délice & Création spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires aux artisans boulangers-pâtissiers.

Grégoire Guillemin intègre ainsi le Comité Exécutif du Groupe Pomona, constitué des personnes suivantes à compter du 1er janvier prochain :

Philippe BARBIER Président du Directoire
Eric DUMONT Directeur des Opérations Pomona France
Philippe DOUBLET Directeur des Systèmes d’Information
Vincent DRILHON Directeur de la Branche Saveurs d’Antoine
Brieuc FRUCHON Directeur de la Branche Relais d’Or et de D-Food
Olivier GARRIGUES Directeur Administratif & Financier
Grégoire GUILLEMIN Directeur de la Branche Délice & Création
Jean-Brice HERNU Directeur de la Branche TerreAzur
Thierry LABAUNE Directeur de la Branche PassionFroid
Bruno MANTOVANI Directeur Qualité, Sécurité, Environnement
Alain SCHNAPPER Directeur Technique & Logistique
Alexandre de SUZZONI Directeur de la Branche EpiSaveurs
Valérie WACK Directrice des Ressources Humaines

Lancement de la 2ème édition du concours S.Pellegrino Young Chef

S.Pellegrino annonce le lancement du concours Young Chef 2016. Suite au succès remporté en 2015, avec le sacre du chef irlandais Mark Moriaty, S.Pellegrino réaffirme son engagement auprès des jeunes chefs avec cette nouvelle compétition à l’échelle mondiale, impliquant près de 100 grands chefs jurés, 20 jeunes chefs finalistes, 20 chefs mentors et un jury de chefs de renom.
Le nouveau panel du juges – les Sept Sages – sélectionneront le jeune chef le plus doué au monde. Les candidatures seront ouvertes à tous les candidats de 30 ans tout au plus, disposant d’au moins un an d’expérience dans la restauration en tant que chef, sous-chef ou chef de partie et ce, du 1er janvier au 31 mars 2016.
Tous seront répartis en 20 régions, et évalués par le centre de formation de la cuisine italienne Alma qui sélectionnera les 10 premiers finalistes de chaque région en avril, dans le respect des 5 règles d’or : ingrédients, compétences, talent, esthétique et « message ».
Ces 10 finalistes passeront ensuite en phase de finales locales entre le 1e mai et le 15 août 2016. La nomination officielle des 20 meilleurs Young Chefs Régionaux et leur attribution d’un Chef Mentor (Yannick Alléno pour la France, également président d’honneur du jury de la finale France) seront effectuées avant la fin août.
Enfin, la finale se tiendra le 13 octobre 2016 à Milan, sur deux jours, devant le jury international.
Inscriptions et renseignements : www.FineDiningLovers.com

Rougié : une nouvelle création aux Trompettes de la mort et Shiitake

Marque ambassadrice du foie gras dans le monde, Rougié continue de peaufiner cette culture internationale à travers des créations chaque années plus originales et savoureuses.
En 2015, ce sont les Trompettes de la mort et les Shiitake, champignons de nos contrées et d’Extrême Orient reconnus pour leur goût et leur parfum délicat, qui sont mis en lumière. Une association de saveurs donnant naissance à foie gras de canard entier Origine France résolument moderne, à la texture fondante et à l’esthétisme gourmand avec ses élégantes marbrures apparaissant au tranchage.
Un produit notamment pensé pour la restauration avec un conditionnement en barquette de 500g, et une DLC d’un an à 2°. 

10 ans de succès pour la marque premium Bridor Eclat du Terroir

C’est en 2016 que la marque emblématique de la viennoiserie premium Eclat du Terroir (Bridor) fêtera ses 10 ans. 10 ans de succès auprès des artisans boulangers, qui ont su reconnaître les qualités gustatives uniques de cette recette mise au point avec un grand chef pâtissier. Plus de deux

années de recherche et développement ont été nécessaires pour adapter cette recette secrète via des méthodes de fabrication reflétant la tradition tourière.
Eclat du Terroir, c’est l’alchimie unique entre une recette de détrempe originale et des méthodes de fabrication repensées pour une saveur exceptionnelle.
Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées avec une Origine France Garantie (farines naturelles sans additif, beurre AOP Charentes-Poitou) pour une gamme fabriquée en France, près de Rennes. Pour le feuilletage de haute qualité d’Eclat du Terroir, à la fois aérien et croustillant, Bridor a mis au point un processus inédit baptisé « stress-free » respectant la détrempe et facilitant l’incorporation du beurre avant un laminage doux et progressif.
Eclat du Terroir garantit un produit régulier toute l’année, avec des produits astucieusement conditionnés pour un maximum de praticité, offrant aux artisans de nombreuses solutions aux contraintes du quotidien (maîtrise des coûts-portion, dépannage lorsque la production matinale n’est pas suffisante, gain de temps).
Des qualités reconnues et plébiscitées, qui ont donné naissance à une déclinaison de la gamme (16 références en petits et grands formats, crus et prêts à cuire) avec des croissants courbés, pains au chocolat et autres pains au raisins.
Les 10 ans d’Eclat du Terroir se fêteront de multiples manières : sur le salon Europain (6-9 février 2016) avec un stand Bridor aux couleurs de la gamme et la mise en place d’une table interactive proposant aux artisans un quizz animé sur le thème « Les 10 secrets d’Eclat du terroir » (Hall 5 Stand R132); avec un site Internet dédié (www.1erdepuis10ans.com) proposant conseils de mise en œuvre, vidéos tutorielles, etc., ainsi qu’avec un jeu de grattage inédit, de mars à août 2016, offrant aux gagnants des voyages en famille, des chèques cadeaux et des mugs isothermes.

De nouvelles huiles saines et gourmandes par Risso

Risso lance Risso Gourmet, composée d’un subtil mélange de tournesol et de colza accompagné d’une délicate note de beurre. Une huile liquide même à froid qui sublime tout type de préparations. Utilisée pour enrober, élaborer des sauces, graisser les plats, saisir ou poêler, la Risso Gourmet ne noircit jamais, pour un rendu visuel optimal et des saveurs préservées.
Risso propose également Rissoline Restauration, qui donne une note méditerranéenne à toutes les recettes avec ses 20% d’huile d’olive vierge extra. Rissoline Restauration apporte également Oméga 3 et Vitamine E grâce à ses 80% d’huile de colza, des nutriments particulièrement bon pour l’organisme.

Transgourmet : une nouvelle présidence pour la France …

A compter du 1er janvier 2016, Eric Decroix succèdera à Jean-Christophe Adouritz au poste de Président de Transgourmet France. Jean-Christophe Adouritz effectuera de nouvelles missions pour le groupe COOP, en étroite relation avec Eric Decroix dès 2016. Il se verra notamment confier des missions prospectives et de stratégie de développement de l’entreprise en France.
Eric Decroix, jusqu’alors Directeur Général de Transgourmet Opérations, aura quant à lui pour mission dès janvier prochain de confirmer le développement de Transgourmet France dans le cadre du déploiement de la stratégie sur le territoire, en anticipant les mutations du marché du foodservice. Il présidera le comité de direction du groupe et dirigera les filiales Transgourmet Opération, Fruits & Légumes et Seafood.
Edith Hertz, jusqu’alors CFO Transgourmet France, est nommée Vice-Présidente du groupe et gèrera les services Finances, Contrôle de gestion, Juridique, Qualité, Contrôle interne et Ressources Humaines au sein du comité de direction.
Yves Cebron de Lisle, nommé Directeur Commercial et de l’offre du groupe Transgourmet France, sera en charge des services de la direction Commerciale, de l’Offre, du Marketing, de la Communication et du Pole Culinaire, cela au sein du comité de direction.
Serge Rey est le Directeur de la Supply Chain Transgourmet France (en charge des services Logistique, Immobilier, Projets, Approvisionnement et Système d’information) ainsi que de la filiale de cash & carry Eurocash à Strasbourg, et Caroline Besselièvre est en charge de la Direction des Ressources Humaines – tous deux faisant partie du comité de direction du groupe.
… 3 nouveaux établissements certifiés ISO 22000…
Transgourmet a récemment vu trois de ses établissements obtenir la certification ISO 22000 : Transgourmet Alpes (74 – Bonneville), Transgourmet Lorraine (65 – Ludres Nancy) et Transgourmet Centre Ouest (36 – Velles). Ils rejoignent depuis le 2 septembre dernier Transgourmet Nord, IDF Wissous, Ouest, Bourgogne, Rhône et Midi-Pyrénées dont la certification a été renouvelée le 5 septembre 2015.
Pour rappel, le groupe souhaite certifier ISO 22000 l’ensemble de ses établissements en France afin de continuer à garantir qualité et sécurité alimentaire pour l’ensemble de ses clients.
… Et un nouveau catalogue festif restauration « Origine(s) »
Cette année encore, Transgourmet met un point d’honneur à accompagner ses clients pour les fêtes.
A travers son catalogue festif restauration « Origine(s) » 2015, le groupe propose 300 produits dont 40 nouveautés (foie gras de canard mi-cuit aux poires et épices, caille royale, carré de porc ibérique, pavlova aux fruits…), offrant aux professionnels de quoi créer des recettes toutes plus créatives et savoureuses les unes que les autres.
Caviar « Oona », bar sauvage, veau de l’Aveyron et du Segala Label Rouge, formages affinés sélectionnés par la MOF Fromager 2000 Marie Quatrehomme : il s’agit ici de produits du terroir festifs, dont les origines sont retracées et qui mettent en lumière à la fois les fournisseurs et les producteurs.
Le catalogue festif restauration « Origine(s) », valable jusqu’au 31 décembre 2015, est disponible partout en France auprès des équipes commerciales.

L’entreprise « Côté Décoration » remporte le concours Duni

Ils étaient cinq finalistes à avoir présenté des projets remarquables à l’occasion du concours Duni « Des évènements inoubliables Evolin nappes rondes ».
Après sept mois de compétition, c’est finalement l’entreprise française « Côté Décoration » (Drumettaz-Clarafond en Savoie) et sa fondatrice et directrice Delphine Haecker qui ont remporté le concours, grâce à la combinaison inattendue du raffinement et du style festif proposée par Delphine. Le projet de cette dernière : un mariage mystère sur le thème du Far West.
A la Chapelle-du-Mont-du-Chat, un joli village surplombant le lac du Bourget, Delphine a en effet organisé une immersion totale dans une ambiance Far West avec barbecue élaboré, danses country et décoration travaillée avec des tables dressées en Duni, le tout au cœur d’un superbe paysage alpin. 

La tradition à l’honneur avec les macarons Bridor « Une Recette Lenôtre Professionnel »

Avec un café gourmand, en « afternoon tea », en pièce montée, vente en vitrine, décoration d’entremets ou encore en cadeau d’accueil en chambre d’hôtel : les macarons sont partout !
Pour mettre cette douceur traditionnelle à l’honneur, Bridor propose une Recette Lenôtre Professionnel d’excellence, mise au point avec des matières premières de haute qualité rigoureusement sélectionnées.
Poudre d’amande parfaitement finement broyée pour une coque bien lisse, sucre glace et semoule, blanc d’oeufs d’origine France sélectionnés selon le jour de ponte : ces ingrédients font toute la différence, et permettent un travail de meringue à la française exceptionnel mettant en lumière le savoir-faire pâtissier originel.
Les garnitures, également travaillées avec des ingrédients de qualité et sans arômes artificiels, sont quant à elles généreuses et réalisées pour beaucoup à base de crème au beurre AOP Charentes Poitou, associée à une crème anglaise pour davantage de légèreté et de modernité.
Les macarons Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel existent au caramel beurre salé, vanille, chocolat, citron, pistache, framboise et café.

Novembre 2015 : un mois fort pour Metro Cash & Carry France

3ème édition du concours Metro & Gilles Goujon
Sous l’impulsion et la présidence du chef triplement étoilé Gilles Goujon, le concours Metro & gilles Goujon est de retour les 30 novembre et 1er décembre 2015. Organisé par Metro, l’événement se tiendra à l’Ecole Ferrandi Paris et dans l’entrepôt Metro du 18ème arrondissement de Paris.
Six brigades composées d’un chef de cuisine, d’un apprenti et d’un maître d’hôtel (ou chef de rang) ont été sélectionnées sur dossier en septembre dernier et seront notées pour chaque épreuve par un jury composé de grands chefs, sommeliers, maîtres d’hôtel, professeurs et journalistes.
Chefs et apprentis disposeront de 4h30 de temps afin de réaliser leurs recettes, le lendemain de leur marché à l’entrepôt Metro. L’entrée sera à base de Couteau avec de l’Andouille de Vire premium, et le plat sera préparé à base de Selle de Chevreuil et de deux garnitures au choix dont la Betterave Chioggia. Une garniture composée de Gnocchis à base de Courge Butternut premium sera également effectuée, et un élément de la recette comportera de la Caroube premium.
Les maîtres d’hôtel prépareront quant à eux leur argumentaire commercial, leurs accords mets & vins et le service, dont la découpe du plat. Trois équipes remporteront des prix d’une valeur allant de 10 000 euros pour les vainqueurs à 5 000 euros pour la troisième équipe.
Inauguration de l’entrepôt Metro de Venelles
Le 19 novembre dernier avait lieu l’inauguration du nouvel entrepôt Metro Cash & carry France à Venelles, au nord d’Aix en Provence. Benoît Feytit, directeur général de Metro Cash & Carry France, ainsi qu’Alexandre Vazquez, directeur de l’entrepôt Metro de venelles et son équipe invitaient à découvrir ce nouveau bâtiment automatisé, connecté et HQE, pensé comme une halle marchande proposant quotidiennement des produits ultra-frais et locaux.
Ce 94ème entrepôt français est particulièrement dédié aux professionnels de la restauration sur Aix-en-Provence, Sisteron, Manosque et le Lubéron.
Participation au salon Exp’hôtel à Bordeaux
Du 22 au 25 novembre 2015, Metro Cash & Carry France participe à la nouvelle édition du salon Exp’Hôtel de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche à Bordeaux, présidé par Philippe Etchebest. L’occasion pour l’enseigne d’exposer sur 400 m2 toutes ses solutions dédiées aux professionnels, ainsi que son savoir-faire en matière d’accompagnement, d’approvisionnement et de conseil.

Photo: concours 2014