Restaurateurs Formation hygine 14h certifie

Cuisine hachée et mixée

Avatar du membre

Topic Author
webmaster
Site Admin
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 09:52
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Cuisine hachée et mixée

Message non lu par webmaster »

Formation cuisine hachee et mixee F.Pouffet linkedin.png
Formation "cuisine hachée & mixée"

Après avoir nourri des adultes et des adolescents pendant 25 ans, il est temps que je pense aussi aux plus anciens , une sorte de suite logique !
Par contre, je me demande si les personnes en contrainte physique qui doivent s'alimenter avec des préparations hachées ou mixées sont plus en mesure de percevoir les couleurs et les formes qui sauf erreur restent un stimulus majeur pour manger ! J'espère que non, et c'est en ce sens que j'ai développé ces techniques qui consistent à reproduire les aliments dans leurs formes premières (ou pas) pour stimuler l'appétit.
Rien de magique, juste un esprit de contrariété qui a conduit à ça !… En quelque sorte, si vous ne pouviez plus manger des aliments en fibre, vous voudriez manger quoi vous ?
Moi, une bavette ou une côtelette avec os bien sûr !!!
Voilà le fondement de la démarche ...
On peut y voir aussi une sorte d'assurance qualité personnelle à terme dixit mes derniers stagiaires... :- )

Et si vous voulez comprendre comment réaliser ces préparations, je me ferai un plaisir de vous l'enseigner dans les formations de l'école Ferrandi Paris ou le CNFPT Aquitaine.
( je suis ouvert aussi aux propositions à l'étranger si elles sont fortement rémunérées bien entendu )

En photo un plat "avant / après " la formation
Côtelettes d'agneau hachée, sel de sauvignon, miel du moulin d'Eyragne, confettis de tabasco, curry et coriandre gélifiés
(La déco sur la photo demande un peu plus de temps bien entendu mais pas beaucoup plus pour la mise en forme de la côtelette ce qui en soit change quand même le visuel !)

Vous remerciant pour votre attention
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer.

FP

NB: Je tiens à remercier Madame Mallet, Directrice relations entreprises à l'école Ferrandi Paris, pour m'avoir donné la chance d'animer cette formation qui me ravit d'année en année.

Et j'ai eu une pensée particulière pour Bernard Pichetto mon ami de Toild'épice quand j'ai inventé les confettis d'épices gélifiés…. Des micros doses d'épices que l'on peut facilement placer dans une bouchée c'est pratique et ludique ! … Les contraintes de cette cuisine hachée mixée ouvrent bien des perspectives pour d'autres cuisines en fin de compte ! ,-)
FP

Répondre

Retourner vers « ARTS & RECHERCHES CULINAIRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités