Recettes & techniques en restauration collective Plans de nettoyage en Restauration Collective et Traditionnelle

LES TENORS face aux apprenants: quel DESASTRE !!!

Votre perception de la restauration dans la cité.
Répondre

Topic Author
NOMALA

LES TENORS face aux apprenants: quel DESASTRE !!!

Message non lu par NOMALA » lun. 14 mars 2011 11:02

Bonjour,
Merci de bien vouloir réagir face aux nombres croissants d'émission de TELE REALITES CULINAIRES.
Ce qui me dérange un peu :
- Absence totale de casquettes, bandanas, pour retenir les cheveux qui flottent au dessus des faitouts et autres...
-Aucune règles de base de lavage des mains... entre chaque action
-Nettoyage aléatoire des plans de travail
Pour ne parler que du chapitre HYGIENE et il y aurait encore à relever

Communication envers les participants:
- On ne dirait pas que " les professionnels " qui sont présents, participe activement au fonds des OPCA, car bon nombre de mesures d'accompagnement VERS LES METIERS HCR , EX: les tuteurs, sont financés par ces mêmes OPCA....
- Comment peut-on transmettre " l'interêt d'un métier...avec de telles pratiques de management ?
- Il est URGENT de s'interroger sur les " pratiques " de certains professionnels, être un ténor reconnu ne donne pas accès automatiquement à un bonne manière, approche pédagogique envers " les apprenants "
-S'interroger sur l'abandon avec ce pourcentage ENORME tant en APPRENTISSAGE, qu'en ALTERNANCE et même à la fin des cursus de formation professionnelle et titres ou diplômes acquis. QUE SE PASSE-T'IL????????? Evidement il est facile de dire que ce sont les jeunes et bla bla bla bla et les PROFESSIONNELS qui va oser remettre en question cette façon, cette suffisance, pour ne pas dire plus lorsquue " ses ténors " sont en représentation?????

Victor-Emmanuel

Re: LES TENORS face aux apprenants: quel DESASTRE !!!

Message non lu par Victor-Emmanuel » lun. 14 mars 2011 18:53

Le débat m'amuse !!!

Mais avant tout, pourriez-vous vous présenter dans la partie où vous avez laissé, dans un premier temps, ce message ?

Ce débat m'amuse, parce que j'ai arrêté de regarder ces émissions depuis longtemps, pour une bonne partie des raisons que vous évoquez.

Je regarde encore, quand j'y pense, "Cauchemar en cuisine", mais Gordon Ramsay devrait au moins enlever sa montre !

Pour commencer à vous répondre, c'est vrai que l'on évoque une 'durée de vie' d'un apprenti dans le métier de 2 ans, une fois acquis son CAP, ou un taux de perte de 50%.
Que les gamins soient moins obéissants, moins soumis qu'autrefois, certes, mais cela signifie bien que les méthodes de coups de pied au cul n'ont pas changé et que les salaires ne sont pas à la hauteur de l'enjeu de sécurité des aliments que nous tenons entre nos mains, ni à la hauteur de l'art que nous excerçons.
Mais tant que certains étoilés continueront à dire que c'est grâce aux claques qu'ils ont réussi, on n'avancera pas...

On parle de la formation des personnels ?
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/message/65369

webmaster
Site Admin

Re: LES TENORS face aux apprenants: quel DESASTRE !!!

Message non lu par webmaster » sam. 4 févr. 2012 10:16

Toujours dans l'idée...j'ai trouvé un humoriste qui parle de l'apprentissage en cuisine....
ou en sommes-nous dans la réalité ?
La vidéo est sur l'accueil du site http://cuisine-virtuelle.com
FP

Répondre

Retourner vers « Points de vue ! »